Catalogue de l'ancienne Faculté de théologie protestante de Montauban - Présentation
Texte numérisé
   

La bibliothèque de la Faculté de théologie protestante de Montauban a été constituée en 1810 et rattachée à la bibliothèque universitaire de Toulouse en 1878. La Faculté de Montauban est transférée à Montpellier en 1919, et vingt ans plus tard, la plus grande partie du fonds de la bibliothèque (20000 volumes) est rapatriée à la bibliothèque universitaire de Toulouse.

Actuellement, ces 20000 volumes sont toujours conservés et consultables à la bibliothèque universitaire de Toulouse I. Les livres qui n'avaient pas été transférés à Toulouse sont conservés et consultables à la bibliothèque de la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

Le catalogue numérisé qui vous est présenté ici est le catalogue de la bibliothèque de la Faculté de théologie protestante de Montauban, publié en 1890. Il est donc le reflet de la bibliothèque avant le partage. Les livres conservés par la bibliothèque universitaire de Toulouse I ont gardé la même cote, précédée de "Res Mn". Pour les ouvrages conservés par la bibliothèque de la Faculté de théologie protestante de Montpellier, les cotes ont été modifiées.

Cette bibliothèque se voulait "bibliothèque de l'honnête homme" : la théologie y est prépondérante (théologie protestante et théologie catholique), mais la littérature, l'histoire, les sciences … sont des domaines bien représentés. Le catalogue est classé de manière systématique, comme cela était en usage à l'époque.

Un lien permet de naviguer entre la table systématique située en début de volume et les notices bibliographiques du catalogue (cliquer sur les numéros de pages).

Agnès BACH, SICD Toulouse