Les plaquettes du fonds Pifteau

 

Né à Toulouse le 13 octobre 1865, Fernand Pifteau est un bibliophile passionné par l’histoire de l’imprimerie toulousaine. Tout en exerçant diverses activités commerciales, telles que négociant en charbon, antiquaire, … il a rassemblé une collection d'environ 2500 ouvrages du XVe au XIXe siècle, imprimés pour la plupart à Toulouse, ainsi que plus de 4000 plaquettes. Les notes manuscrites qu’il a laissées, les articles qu’il a écrits et le choix des documents qui composent sa bibliothèque font de lui un collectionneur érudit et avisé. La bibliothèque universitaire de Toulouse I a acheté cette collection à sa veuve en 1946.

Les ouvrages qui composent le fonds Pifteau sont répertoriés dans le catalogue " Archipel ", catalogue collectif des bibliothèques universitaires toulousaines. Les 4000 plaquettes rassemblées par Fernand Pifteau, ont fait l’objet, quant à elles, d’une liste thématique que nous avons souhaité numériser afin de la mettre à la disposition du plus grand nombre.

Cette collection de plaquettes imprimées pour la plupart à Toulouse entre le dix-septième et le dix-neuvième siècle, rassemble des brochures, des placards, des articles de périodique, des actes officiels (édits, ordonnances, arrêts du Parlement …), des Noëls et des cantiques, des livrets de théâtre … Ce genre d’imprimé, à caractère éphémère et local, est rarement conservé dans les bibliothèques car il est souvent jugé comme mineur. Pourtant, de tels documents présentent un intérêt historique non négligeable quant à la vie quotidienne à Toulouse, que ce soit dans le domaine judiciaire, religieux, artistique, littéraire, économique ou social. De plus, cet ensemble de plaquettes constitue un important témoignage sur l’activité des imprimeurs toulousains.

Le catalogue des plaquettes fait l’objet de six fichiers numérisés, le premier fichier contient la table des matières, les cinq autres fichiers répertorient de façon systématique l’ensemble des plaquettes du fonds Pifteau correspondant aux thématiques suivantes : 1. Religion, 2. Droit, 3. Sciences et arts, 4. Belles lettres, 5. Histoire et sciences auxiliaires de l’histoire.

Un lien hypertexte permet de naviguer entre les thèmes et sous-thèmes de la table des matières et les notices bibliographiques décrivant chaque plaquette.